Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justine El Ghozi * Personal Trainer & Fitness Trainer

Les aliments plaisirs

27 Juillet 2014, 16:30pm

Publié par Justine El Ghozi

Les aliments plaisirs

Pourquoi plaisir ? Parce que c'est celui-là que l'on préfère et c'est celui dont la privation nous remplit d'affliction.

Alors pourquoi s'en priver ?

Il est certain que la plupart de ces aliments plaisirs sont riches en matières grasses et en sucres et que leur consommation excessive, au-delà d'une formation de tissus adipeux (prise de poids), a des conséquences sur la santé.

Il ne s'agit pas de les supprimer, puisqu'ils assurent un confort psychologique à ne pas négliger, mais simplement de gérer leur fréquence de prise.

Cela signifie qu'une fois dans la semaine vous pouvez craquer pour votre pain au chocolat, pour les gâteaux apéritifs lors de la soirée du samedi chez vos amis accompagné d'un verre de vin.

Et surtout si vous décidez d'aller au restaurant ce n'est pas pour choisir le plat le moins calorique en précisant sans sauce, sans gras sans rien, sinon, restez chez vous ;-)

Il existe 4 catégories d'aliments plaisirs:
  • riches en matières grasses: charcuterie, frites, gratins, hamburgers, pizzas, fromage, sauces, gâteaux apéritifs.
  • riches en sucres simples: sodas, sirops, jus de fruits, bonbons, miel, confiture...
  • riches en matières grasses et sucres simples: pâtisseries, viennoiseries, tablettes de chocolat, barres chocolatées, gâteaux sec ou biscuits...
  • riches en calories œnoliques: vins, bières, alcools forts (A noter: les boissons alcoolisées favorisent la perte en eau).

Dans le cadre d'une perte de poids ces aliments plaisirs sont à limiter fortement, SANS LES IGNORER COMPLÈTEMENT !

Les éviter est une grave erreur car tôt ou tard vous compenserez ce manque. L'organisme étant en manque, si vous mangez soudainement la tablette de chocolat entière, il fera comme s'il en mangeait deux !

Si vous avez des difficultés à contrôler ces fréquences de prises d'aliments plaisirs voici quelques solutions de remplacement qui vous combleront tout autant puisque c'est surtout l'aspect sucré en bouche qui vous satisfait.

Pour la fameuse collation de 16h:

  • 150 gr de fromage blanc 20% MG (éviter les 0% car ils les apports lipidiques sont certes réduits mais les apports glucidiques sont eux augmentés appelés sucres simples ils vont être digérés rapidement et par conséquent augmenter l'insuline (hormone chargée de réguler le taux de sucre sanguin) --> conséquence: les graisses ne sont plus dégradées.)
  • 30 gr de muesli (ou Country crisp aux noix/baies/chocolat noir)
  • 1 banane

Le tout mélanger...

OU

  • 40 gr de pain complet + miel
  • fromage blanc
  • fruit

Des exemples parmi tant d'autres.

A retenir, 1,2 ou 3 composants du type:

- un laitage (lait demi-écrémé, fromage blanc)

- une portion de fruit frais

- un sucre complexe (pain grillé, pain complet, pain d'épice, céréales pauvres en graisses)

- eau

Et n'oubliez pas, faites vous PLAISIR !!! ;-)

Commenter cet article