Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Justine El Ghozi * Personal Trainer & Fitness Trainer

Les céréales minceur

20 Mars 2015, 13:59pm

Publié par Justine El Ghozi

Les céréales minceur

M-3 avant l'été et vous vous êtes mis en tête de trouver le régime qui vous sculptera la plus belle silhouette pour déambuler sur les plages...

Alors pour commencer STOP AUX " REGIMES "! 

On enlève ce mot de la bouche et on le remplace par alimentation saine, équilibrée, variée... le mot que vous préférez mais qui signifie que vous mangez de tout !

Régime = privation d'un ou plusieurs aliments, ce qui créé des carences pour l'organisme.

 

C'est donc là que je rebondis sur les céréales minceur qui abondent dans les rayons de supermarchés et qui vous promettent le corps parfait en mangeant un bol de céréales X chaque matin (certains recommandent parfois 3 bols par jour...).

 

Commencons par les bonnes et mauvaises céréales:

BONNES CEREALES

=

CEREALES NATIVES

 

MAUVAISES CEREALES

--> flocons d'avoine

--> corn flakes classiques

--> muesli

           --> céréales enfants

           --> céréales adultes

           (sans citer de marques)

= grain cuit et aplati

= sucre naturel de la céréale

          = en moy 20-40% de sucre

          = sucre + gras

Attention aux céréales BIO qui ne sont pas toujours une garantie d'équilibre nutrionelle (muesli avec grains enrobés de chocolat => plus calorique).

Dans les céréales gras on retrouve celles fourrées et le muesli au chocolat par exemple.

 

  • Les céréales minceurs natures contiennent environ 17% sucre et 1% de gras.
  • Les déclinaisons (aux copeaux de chocolat, noisettes, fruits rouges...) sont beaucoup plus sucrées, environ 25% de sucre (soit 1/4 du paquet!) mais aussi plus grasses, environ 7%.

--> A choisir entre ces deux catégories, privilégiez les céréales minceurs natures même si le taux de sucre contenu dans le paquet reste élevé mais raisonnable (sauf dans le cas d'une perte de poids).

Le problème avec ces céréales trop sucrées, dans un cas comme dans l'autre, est que le taux de sucre consommé est trop vite assimilé par l'organisme et va provoquer un pic de glycémie peu de temps après l'ingestion, autrement dit sensation de faim = grignotage.

(voir article http://www.justineelghozipersonaltrainer.fr/methode-des-ig-bas.html )

 

De plus, méfiez vous des valeurs nutritionnelles indiquées sur les paquets, les doses sont calculées pour 1 portion de 30 gr, ce qui correspond à un peu moins d'1/3 du bol...on est d'accord, lorsque vous vous servez vous remplissez au moins la moitié du bol...vous consommez en réalité entre 2 et 4 fois cette portion, soit entre 60 gr et 120 gr.

Le but pour les industriels --> vous faire croire que vous consommez beaucoup moins de sucre !

(Info: d'après les études, 30 gr correspond à une portion adaptée aux enfants de 3 à 6 ans.)

 

Conclusion:

Lorsque vous êtes face à un paquet de céréales regardez les valeurs nutritionnelles pour 100 gr. Si le taux de sucre dépasse 25 gr, reposez-le ! (ne pas lire sucres totaux mais "dont sucres)

 

Par ailleurs, pour votre petit-déjeuner, privilégiez des céréales naturelles ou des protéines animales/végétales, des fruits...(consultez le guide de l'alimentation dans l'onglet Pages)

 

Et ne tombez pas dans le piège de toutes ces publicités mensongères ;-)

 

 

 

 

Commenter cet article